Lorsqu’il s’agit de financer l’acquisition d’un véhicule ou d’un équipement, deux options couramment utilisées sont le renting financier et le leasing opérationnel. Bien que ces termes puissent sembler similaires, ils présentent des distinctions importantes qui influent sur la manière dont l’acquisition est gérée. Dans cette discussion, nous explorerons en détail ces différences fondamentales entre le renting financier et le leasing opérationnel, vous permettant ainsi de prendre des décisions éclairées en matière de financement pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels.
Leasing
Contrat: Contrat de leasing: capitalisation mensuelle (intérêt incl.) par le locataire. Prix et durée prédéfinis.
Fiscal : Le véhicule n’est pas sur le bilan du client, donc pas d’impact sur le taux d’endettement
Factures : Les factures mensuelles sont des dépenses dans le cadre d’un financement classique
Option d’achat : Valeur résiduelle à la fin du contrat: entre 16% et 20% du montant de l’investissement
Gestion administrative : La gestion des risques (assurance) est à la charge du client. Il est néanmoins possible, au cas par cas, d’intégrer le service d’assurance au contrat.
La majeure différence entre le renting financier et le leasing opérationnel se trouve au niveau des services inclus (taxes, assurances, réparations…)
We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. If you continue to use this site we will assume that you are happy with it.